Recettes de cuisine...

Publié le par fanny

Je dois l'avouer, j'ai un faible pour les cartes avec les recettes de cuisine régionales....J'en ramène souvent de mes différents séjours...Histoire de prolonger un peu les vacances ...Du coup, ça tombe bien qu ece soit le thème de la quinzaine dans la communauté de Perfecta Cartes Postales du monde. Evidemment, je ne vais pas toutes les mettre ici...j'en ai choisi trois....

Deux qui viennent de Bretagne:
Le Gateau Breton:

Matériel: moule de 30cm de diamètre.
ingrédients pour 6 personnes:
400g de farine,250g de beurre demi-sel, 1/2sachet de levure, 200g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 oeuf entier et 4 jaunes d'oeufs.

Dans une terrine, mélanger la farine,les sucres et la levure.
faire un puits, y mettrte l'oeuf entier, les 3 jaunes d'oeufs, et 210 g de beurre ramolli. Travailler longuement la pâte.
Verser cette préparation dans le moule beurré et fariné.
Dorer avec le jaune d'oeuf restant.
A l'aide d'une fourchette, tracer des quadrillages à la surface.
Cuire au four 180° (th6) pendant 30 à 35 minutes.




Les galettes Bretonnes:
Ingrédients :
250g de farine,100g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 60g de beurre, 1 oeuf, 1 pincée de sel, 1 pincée de canelle en poudre (option)

Dans une terrine, mélanger la farine, le beurre, les sucres,le sel et la canelle.
Pétrir jusqu'à obtenir une pâte ferme.
Rouler en boule et laisser reposer 1/2heure.
Préchauffer le four à 180° (th6)
Diviser en morceaux de la grosseur d'unoeuf et aplatir.
Dorer les galettes à l'oeuf et les rayer au couteau. Cuire au four environ 10mn...
et déguster!





et une petite carte normande qui date de la fin des années 70 , je l'avais reçues alors que j'étais en colonie de vacances....
La bouillie Normande (mis en scène par le capé de brix...)



Ingrédients (pour 10 personnes) :
- 3 l de lait
- 1 kg de farine de sarrasin
- 1 cuillère à café de sel

Préparation :

Bien mélanger bien tous les ingrédients.

Cuire, à feu doux, sans cesser de tourner pendant 30 mn environ.

Publié dans cartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Mais c'est pas vrai, tu cherches à ruiner mon régime??????<br /> J'aime autant te dire que tu vas y arriver parce ses recettes font rejoindre les rochers à la noix de coco lol.<br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bon on va se remettre à table alors<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je me régale d'avance !<br /> <br /> Bonne soirée ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> envie de galette<br /> tu m'envois par carte postale ...<br /> bise du soir<br /> <br /> <br />
Répondre